Dark Sun

La compagnie ARCthéâtre



Créée en 1983 par Martine Chifflot-Comazzi, Annie-Claude Sauton et Martine Ramet.

Le premier spectacle "Faits d’amour", pièce en trois suites, a été un grand succès, salué par le public et la critique (à l’époque, Laurent Darcueil).

Depuis, une quarantaine de mises en scène ont confirmé la professionnalité de la compagnie et de ses membres.

Dès 2003, la création du Festival de Bourgogne du Sud, le festival des arts à la grange a ouvert d’autres voies et permis un partenariat avec Arcane 17, structure émanée d’ARCthéâtre.

 

Projet artistique

Dans la tradition du théâtre symbolique, les organisateurs visent à promouvoir des œuvres de haute culture, notamment sur l’axe d’une mise en parallèle des grands textes de la spiritualité d’Orient et d’Occident. La tradition de la commedia dell’arte, du jeu de clown, l’adaptation de textes philosophiques ou poétiques à la scène sont également les terrains de prédilection d’ARCthéâtre. La compagnie est parmi les premières à avoir remis en honneur le narrateur clownesque, notamment avec son adaptation de Causes provisoires de Romulus Rusan, en 1987 (traduction du roumain par Judith Martin).

Autres activités

Dans des cadres divers, notamment à l’appartementhéâtre, l’association de la compagnie organise concerts et expositions. Elle produit occasionnellement des disques et édite des livres en rapport avec ses manifestations culturelles. Mentionnons le concert « A tous vents » pour clarinette et accordéon et le disque « Fantaisies concertantes ».